La relation client : CRM vs PRM
PRM (pour « Prospect Relationship Management ») est un concept plus récent que celui de CRM (pour « Customer Relationship Management »).
On ne gère pas un PRM comme on gère un CRM.
La raison assez simple : un client, ce n’est pas un prospect. On ne s’adresse pas de la même manière à un client et à un prospect
Le CRM concerne la gestion des relations avec les clients, tandis que le PRM concerne la gestion des relations avec les partenaires.
Le PRM implique un grand nombre de couches, car une entreprise peut impliquer plus d’un partenaire.
Cela oblige à s’aligner sur un plus grand nombre de processus commerciaux et de règles pour le bon développement des ventes. Il s’agit d’une boucle sophistiquée dans laquelle chaque partenaire joue un rôle multidimensionnel en faisant ressortir la valeur de l’ensemble du processus de production, de vente et de consommation.
Le CRM peut être défini simplement comme la connaissance des besoins et des exigences de base des clients et le fait de garder un œil sur leurs besoins et de les suivre régulièrement afin de garantir leur satisfaction et donc d’augmenter les ventes.
Ainsi, la CRM vs PRM est une stratégie qui se concentre entièrement sur le client. Pour mettre en œuvre cette stratégie, les organisations doivent s’assurer que des technologies d’interaction avec le client sont employées sur tous les canaux. Il est difficile de gérer les clients tout en employant la technologie pour créer un impact positif sur votre entreprise et cela double lorsque cette interaction et la vente se font par le canal.